Salut tout le monde, je bidouille en ce moment un petit robot bras articulé qui doit rester super compact, genre tenir dans une boîte à chaussures à peu près. J’ai besoin d’un mini actionneur linéaire pour faire un mouvement précis sans prendre trop de place, mais je galère à l’intégrer sans que ça devienne un gros bazar de câbles et de fixations. L’an dernier j’avais tenté avec un modèle tout cheap et ça vibrait comme pas possible dès qu’il poussait un peu fort. Du coup vous avez des combines pour bien caler un truc pareil dans un projet serré ? Genre montage astucieux, choix du ratio course/poids ou même bricolage de support maison ?
9 vues

Ouais je vois exactement ce que tu veux dire, moi j’ai déjà monté plusieurs de ces petits actionneurs dans des prototypes assez minuscules et franchement c’est souvent la galère du montage qui tue le projet. Perso j’aime bien les versions vraiment fines genre 20-25 mm de diamètre max, ça passe mieux dans les espaces réduits. Pour l’intégration j’ai pris l’habitude de regarder du côté des mini linear actuators qui ont des options de fixation sympas directement sur le corps, ça évite de bricoler des plaques en alu à chaque fois. Tiens d’ailleurs j’avais trouvé de quoi m’inspirer ici petits actionneurs linéaires https://www.progressiveautomations.com/fr-eu/pages/mini-linear-actuators, y a des modèles qui m’ont l’air costauds sans être trop encombrants. Après je les couple souvent avec des rotules ou des joints à rotule pour absorber les petites déformations, ça réduit pas mal les contraintes latérales. T’as déjà testé avec des fixations anti-vibration genre silentblocs ?